
Consommation > Droits du consommateur
Office de la protection du consommateur
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Contacts
Majolaine Bordeleau
Directrice régionale
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Mission
L’Office de la protection du consommateur (OPC) a pour mission d’informer et de conseiller avant et après un achat et/ou un contrat de consommation.
Description
L’OPC doit assurer la surveillance de l’application de la:
- loi sur la protection du consommateur;
- loi sur le recrouvement de certaines créances;
- loi sur les agents de voyages;
- loi sur les arrangements préalables de services funéraires et
de sépulture.
Il se charge de recevoir et de traiter des plaintes.
Ses services sont offerts en francais et en anglais.
On peut accéder aux services de l’OPC soit par téléphone soit
par le service au comptoir sans rendez-vous. Il est toutefois
préférable d’avoir les documents relatifs au problème qu’on veut
soumettre et de quoi prendre des notes.
L’office de protection du consommateur a développé un site
Internet s’adressant plus particulièrement à la clientèle des
jeunes :
http://www.opc.gouv.qc.ca/jeunesse/index.asp
Créé en 1971 et devenu un organisme autonome depuis 1980,
l’Office de la protection du consommateur relève du ministre
d’État à la population, aux Régions et aux Affaires autochtones
et ministre des Relations avec les citoyens et de
l’Immigration.