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Côte-des-Neiges—Notre-Dame-de-Grâce / Montréal
Montréal, Québec

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Nom de l'organisation : Jardins communautaires – Côte-des-Neiges–Notre-Dame-de-Grâce

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Mission

L’arrondissement met à la disposition des citoyens des parcelles de terre à des fins de jardinage et offre également des jardinets adaptés aux personnes à mobilité réduite.

Description

Jardins communautaires


Châteaufort
(no 62)

avenue Van Horne et avenue de Darlington

(164 jardins)



De la Savane
(no 60)

parc de la Savane et avenue Mountain Sights

(26 jardins)



Notre-Dame-de-Grâce
(no 57)

avenue Rosedale et chemin de la Côte-Saint-Luc

(46 jardins)



Rencontres
(no 58)

avenue Notre-Dame-de-Grâce et rue Botrel

(39 jardins)



Saint-Raymond (no 59)

chemin Upper-Lachine et avenue d’Oxford

(21 jardins)





L’arrondissement met à la disposition des citoyens des parcelles de terre à des fins de jardinage et offre également des jardinets adaptés aux personnes à mobilité réduite.

L’arrondissement fournit :
• de la bonne terre
• un point d’eau
• une remise (cabanon) ou un coffre à outils
• des tables
• des clôtures
• du sable, de la peinture, des fleurs, etc.

Un animateur horticole visite régulièrement le jardin afin de prodiguer des conseils aux jardiniers. De plus, la Direction de la culture, des sports, des loisirs et du développement social s’assure que les sites sont clôturés et effectue l’entretien de ses installations.

Comités

Les participants de chaque jardin communautaire élisent un comité qui prend bénévolement la responsabilité du jardin.

Début / Durée


Renouvellement

• Une lettre et un formulaire d’inscription sont envoyés aux jardiniers de l’année précédente.


Nouvelle inscription
À compter du 1er juin, les parcelles restantes sont attribuées selon l’ordre d’arrivée des demandes.

Calendrier général

• Ouverture des jardins : vers le 1er mai.
• Ensemencement et plantation du lot : doivent être terminés au 1er juin.
• Nettoyage du lot à la fin de la saison : doit être terminé pour le 1er novembre.

Admissibilité


Puisque le nombre de jardinets est limité, la priorité est donc accordée aux résidants de l’arrondissement. Si des places s’avèrent disponibles, celles-ci pourront être attribuées aux résidants des autres arrondissements de Montréal seulement.

Fournir une preuve de résidence parmi celles-ci :

• compte de taxes municipales
• facture d’un service public
• permis de conduire valide
• carte Accès Montréal ou de résidant



Comités
Une cotisation minime, pouvant varier entre 5 $ et 20 $, est exigée par les comités de jardin. Cette cotisation doit être acquittée par tous et payée directement au comité responsable du jardin.

Démarche


Renouvellement

Une réponse doit être fournie par la poste ou en apportant le formulaire dûment rempli, avec la preuve de résidence (ou en présentant son carnet de réclamation de la Sécurité du revenu), et le paiement au Bureau Accès Montréal de l’arrondissement.

Nouveau membre
S’inscrire sur une liste d’attente en faisant parvenir une demande écrite au bureau de la Direction de la culture, des sports, des loisirs et du développement social où sont précisés les renseignements suivants : nom, prénom, adresse, téléphone à domicile, nom du jardin communautaire souhaité (si connu) et groupe d’âge. Il est possible également de faire parvenir son formulaire par fax au numéro inscrit sur celui-ci.

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