
Patrimoine culturel
Centre Marius-Barbeau
À propos de l'Organisme
Formulaire pour signaler une erreur
Mission
Le Centre Marius-Barbeau est un organisme à but non lucratif fondé par M. Jimmy Di Genova en 1977. Les missions du CMB sont la conservation, la transmission, la diffusion et la valorisation des arts et traditions populaires québécois, incluant ceux des Premières Nations et de la diversité culturelle.
Le CMB conserve les archives de la troupe (photographies, vidéos, costumes etc.) mais aussi de nombreux documents et artéfacts témoignant de l’intérêt du Centre pour les patrimoines artistiques et culturels : plus de 2 500 monographies, 600 pièces de costumes folkloriques, enregistrements vidéo et sonores, notations de danses, photographies, etc.
Le CMB met régulièrement en valeur ses collections et ses archives à travers des expositions temporaires et des ateliers d’initiations au fléché (adultes et enfants). Visitez le site www.cdmb.ca pour connaître l’ensemble des activités culturelles du Centre. Les publications du CMB sont aussi en vente sur le site web.
Description
Incorporé en 1977, le Centre Marius-Barbeau est dédié à la diffusion et à la valorisation des arts et traditions populaires québécois. Le CMB présente régulièrement des expositions itinérantes, accueille des stagiaires et bénévoles désirant s’impliquer dans des missions patrimoniales et travaille après d’organismes-partenaires consacrés aux arts et danses folkloriques d’ici et d’ailleurs.