Soutien et ressources pour les familles
Carrousel du P’tit Monde d’Anjou
À propos de l'Organisme
Coordonnées
Heures d'ouveture
Formulaire pour signaler une erreur
Mission
Unique en son genre au Québec, la Carrousel du p’tit monde d’Anjou est un organisme à but non lucratif pour les parents et leurs enfants de 0 à 5 ans. Depuis 1983, il offre aux jeunes familles des activités familiales et sociales animées par une équipe dynamique et expérimentée.
Description
Le Carrousel du P’tit Monde d’Anjou a vraiment ouvert ses portes le 3 octobre 1983, grâce à la motivation et à la persévérance d’un groupe de mères bénévoles. Ces femmes vivaient concrètement le problème d’isolement et manquaient de valorisation face à leur rôle d’éducatrice et de ménagère en permanence à la maison. Absolument convaincues qu’un centre d’activités parent-enfant 0-5 ans était un besoin pressant dans la communauté d’Anjou, elles ont entrepris des démarches qui se sont échelonnées de mars 1983 à septembre 1983. Après plus de 25 ans, le Carrousel du p’tit monde d’Anjou conserve les mêmes objectifs et sert toujours la communauté angevine.
Objectifs
- Permettre aux parents et aux enfants de vivre mutuellement et individuellement des expériences enrichissantes, de façon régulière, chaque semaine.
- Briser l’isolement de la mère et de l’enfant.
- Être un milieu de détente pour les parents, en favorisant les rencontres, les échanges et l’entraide.
- Donner aux parents la possibilité de se ressourcer afin d’améliorer la communication avec son enfant et d’enrichir sa qualité de vie et celle de sa famille.
- Diffuser de l’information pertinente sur tout ce qui regarde de près l’aspect de parent, enfant, individu, éducation, relation…
- Être à l’écoute des problèmes ainsi que des besoins que vivent quotidiennement les parents d’enfants 0-5 ans.
- Permettre aux enfants 0-5 ans, une première expérience de socialisation hors de la famille, sous la supervision de monitrices qualifiées.
- Offrir des activités à caractère culturel et éducatif afin de favoriser l’épanouissement et la créativité des enfants de 0-5 ans.
- Permettre à l’enfant 0-5 ans d’acquérir progressivement une certaine autonomie avant l’entrée à la maternelle en lui offrant la possibilité de « composer » avec un autre adulte que son parent.
- Promouvoir l’action communautaire et le bénévolat.